cinéma, musique
les neuf traditions
sciences exactes
sciences humaines
grandes doctrines
vérité en physique
débats: la logique
cinéma, musique
informatique théor.
LE CINEMA:


L'importance prise par le cinéma dans le monde actuel peut étonner, et certains y verront le signe d'une mentalité superficielle et influençable chez nos contemporains. On va tenter de justifier ici une théorie différente.

Les faits ne sont jamais comme on se les représente d'après un texte écrit . Nous avons besoin de l'image et du son. Par ailleurs, ce qui donne un sens à une société se révèle mieux dans les évènements exceptionnels, donc apparemment improbables, que dans la grisaille quotidienne . Enfin, l'homme ne peut se contenter d'entendre parler des expériences possibles, il lui faut sans doute croire qu'il les vit. C'est ce qui justifie le cinéma. Celui-ci n'est donc pas une simple distraction pour gens désoeuvrés . D'ailleurs, admettons qu'un film peut nous tenir en haleine, et que c'est la preuve d'une réussite cinématographique et d' un contenu intéressant .
On ne convainc que si on est soi-mème convaincu. Le bon acteur ne peut se contenter d'appliquer des techniques ou de faire des tours . Il doit probablement croire qu'il est le personnage qu'il interprète, et prendre les circonstances très au sérieux . Par ailleurs, la musique est un élément clé d'un film .
Le cinéma fait partie de la formation intellectuelle et humaine de chacun . Mais, bien-sur, c'est à nous de décider de ce qu'il représente pour nous .


LA MUSIQUE:


La Musique est-elle la petite folie (inoffensive) de ce monde, la démarche de ceux qui cultivent des chimères? Ou est-elle le langage qui permet de dire l'essentiel? On pourrait estimer que, dans nos pays occidentaux, le langage usuel est analytique et syntaxique, et qu'il est donc malhabile à traduire les émotions. Par ailleurs, ce qui est vrai et reconnu concernant le corps (c'est un système dynamique dans lequel les vibrations sont essentielles) doit probablement ètre vrai aussi pour l'esprit, la chimie étant alors remplacée par une alchimie mentale. Ainsi s'expliquerait notre intèrèt pour de simples combinaisons de vibrations sonores.

 

QUE VAUT L'ART ?

 

L'art étonne et n'est pas pris totalement au sérieux. Mème si  l'art a du sens, pourquoi ne pas se contenter du langage ? Et pourquoi ne pas se concentrer sur des sujets plus productifs ?  Notre mental,  qui s'ennuie  dans  le  monde matériel, est  caractérisé  par des faits qui échappent au langage.  Le mental veut aboutir, ce qui ne relève pas totalement de ce bas monde.

Les grandes traditions  ressemblent aux planètes.  La science  fait  penser  à Saturne. Or  nous ne pouvons  pas  nous contenter  de cette dernière !  Nous avons besoin du Soleil (analogue des grandes doctrines), mais aussi de Mars complété par Vénus  (analogue de la liberté  de vouloir,  donc de l'art).  Jupiter est l'analogue de  l'ordre naturel, Mercure et Céres ceux de la culture, ...etc...

Les Grandes traditions autres que la science  sont tournées  vers le quotidien ou vers un aboutissement plus secret, sont collectives ou individuelles, ont un langage symbolique propre ou utilisent le langage usuel.  On retrouve ainsi  le nombre de 1 + 8 grandes traditions.

dernière version:
01/01/2014