LE DROIT.
Dans une société aussi complexe que la notre, l'idée de ce que nous avons à faire, ou l'idée que nous ayons raison ou tort sur tel ou tel point, ne nous viennent pas facilement à l'esprit . Or le Droit est une description de la société qui indique ce que chacun doit faire ou éviter de faire. D'ou son intèrèt comme point de repère fondamental. Le Droit est une image concrète du souhaitable, il est quasiment "Dieu sur terre".
Il est vrai inversement que la surabondance des textes et des démarches à effectuer ou à éviter absolument peut dégouter du Droit et faire réver d'une société sans aucune contrainte, ou il serait "interdit d'interdir".
Mais l'homme n'est pas prèt pour cet An 01 ou un père et son enfant circulent librement dans les appartements (puisque rien n'est interdit) et finalement ne touchent pas à une montre en or car "on ne saura plus ou elle est". Chacun veut des droits, qui limitent fatalement ceux d'autrui .
Le Droit est à la fois une institution et une science humaine.Il batit lui-mème la théorie de son action . Mais c'est-là une vision française, et dans le monde les favoritismes et les rapports de forces ou bien la croyance au bien-fondé de certaines décisions tiennent souvent lieu de droit . Par ailleurs en France les juristes font parfois preuve d'une certaine raideur préjudiciable à la solution optimale des problèmes.
L'ECONOMIE
L'économie dit comment sont prises les décisions, notamment celles concernant la production et l'utilisation des produits . Elle est, comme l'est le Droit, une image du souhaitable mais cette fois sans caractère contraignant. S'intéresser à l'économie, c'est éviter d'ètre déphasé dans un monde confronté sans cesse à des problèmes à grande échelle .
Le travail est nécessaire dans son principe, puisque il faut produire biens et services sans pouvoir remplacer totalement l'homme (notamment pour suivre des élèves en difficulté ! ), mais il devient plus rare aujourd'hui. Des pays ou le cout de la main d'oeuvre est bas (comme la monnaie du pays) attirent les emplois qui sont donc perdus pour les pays les plus développés. Par ailleurs, de meilleurs procédés de production, une meilleure qualité de la main d'oeuvre, et le développement des machines aboutissent à un travail moindre pour le mème résultat. Enfin le travail croissant des femmes a réparti les emplois sur un plus grand nombres de personnes. Mème si les trois quarts de la population d'un pays comme le notre savent ce qu'ils ont à faire (emploi productif, études, role de parent, voire de grands parents, aide, entraide...) et si les autres sont souvent intelligents, la proportion d'actifs qui travaillent et produisent est sans doute faible (25%, ou au mieux 30% ?), chiffres sans rapport avec ceux des "demandeurs d'emploi" des statistiques.
Tout travail est important, comme le savent ceux qui ont un emploi. Et il rend le plus souvent les gens contents. Mais les motivations à l'égard du travail peuvent ètre diverses. Pour certains, assez nombreux, le travail rebute puisque il est perçu comme une injonction non argumentée, voire une perte complète d'identité, et ils se sentent perdants à coup sur dès lors que les gagnants jouent le jeu sans limite.
LA PHILOSOPHIE.
Bien que la philosophie ne soit pas considérée comme une science humaine, elle occupe une place nécessaire, comme la discipline qui doit traiter des bases essentielles concernant l'homme. Notons que, dans le passé, les domaines traités par la philosophie sont souvent devenus scientifiques, comme c'est le cas pour la logique, la psychologie, la politique et la morale (avec l'apparition des sciences morales et politiques). Il faut une discipline de base sur l'homme car les sciences humaines que nous connaissons étudient plutot l'homme en situation afin de dégager des solutions à ses problèmes, que l'homme en tant que tel.
Tout ètre humain peut réfléchir sur le mode philosophique, et donc les meilleures contributions peuvent venir de partout et ne se présentent pas nécessairement comme des textes philosophiques.
La méthode scientifique n'est pas toujours éloignée de ces contributions qui, mème si elles ne s'inscrivent pas dans le droit fil de la raison, paraissent susceptibles d'ètre confirmées et analysée un jour sur le mode scientifique.
LA PSYCHANALYSE
Selon les sujets auxquels nous avons à faire face, nous avons confiance en nous ou au contraire nous doutons de nous mème. Bien que ce doute puisse ètre lié à un manque de motivation et peut-ètre de sérieux sur un sujet qui nécessite éventuellement plus d'attention, il est possible aussi que ce doute soit vécu comme une menace de mort sur un terrain ou nous ne pouvons qu'ètre défait . Nous sommes face à une éxigence, aisée à satisfaire selon les autres, mais cause d'une désapprobation dès qu'il s'agit de nous . Nous sommes le joueur qui n'a que des mauvaises cartes dans son jeu, et qui est mal compris pour cette raison. Car le monde pense que dans toute main il y a des bonnes cartes . Il ne nous reste qu'à nous défendre sans grand espoir de l'emporter . Par exemple notre place auprès des autres peut ètre source de déboires énormes : on tolère nos méthodes pour l'instant faute de mieux . Ainsi nous finissons par nous mépriser, ou par quitter le réel au profit d'une religion dont nous sommes le dieu et l'unique fidèle .Nous pouvons peut-ètre repartir d'un pied nouveau; mais sommes-nous des Socrates condamnés sans cesse à l'exil ? Ici, une simple hypothèse : ceux qui ont une passion personnelle authentique sont moins désemparés . Au pire, ils pourront se dire qu'il vaut mieux n'ètre rien sur tout que d'ètre tout sur rien . Mais nous sommes pris au piège de notre vie et de la part de réussite à laquelle nous pouvons prétendre .
Utile dans son principe, la psychanalyse n'est certes pas une thérapie dont le succès soit assuré d'avance.
SCIENCES MORALES ET POLITIQUES:
Beaucoup de gens, bien ou mal informés, associeraient volontiers à la politique les mots d'arbitraire, de partialité, voire d'inutilité. Rappelons que nous devons à la République le logement social, la couverture médicale universelle, l'instruction gratuite ou le soutien à l'économie, pour se limiter à ces quelques exemples. Par ailleurs, le fonctionnement mème des pouvoirs publics est l'objet de nombreuses reflexions qui sont devenues une science, la science morale et politique, laquelle fonde intellectuellement l'Etat de Droit. Ainsi, Droit et politique sont deux deux faces d'une mème problématique.
On a cherché à démontrer que, quand les intervenants privés poursuivent leurs intèrèts, la Société s'en trouve bien. Mais la grande crise de 1929, les taudis, l'exclusion et la maladie ont rendu necessaire l'intervention d'une entité au service de tous, à savoir l'Etat. Enfin il faut reconnaitre que le respect de la personne et de sa liberté, dans un monde ou chacun est en définitive le seul à pouvoir décider valablement de ce qui le concerne, est à l'ordre du jour. C'est à juste titre que le monde est rallié à la Déclaration des Droits de l'Homme, qui est le texte juridique fondamental. Il est malheureusement très difficile de savoir ou dans le monde la liberté est respectée ou non, chaque situation dépendant de ce que souhaitent réellement les gens. Or, le monde est plus impressionné par les défilés militaires que par le petit café du matin (qui suscite pourtant cette publicité: "Un bon café, et quoi d'autre ?"), par les mariages que par la sympathie, par les média que par la pensée, par la discipline que par les espoirs ou désirs secrets des gens.
**********
PISTES...
**********
Phénomènes troublants !
Comment rester idéaliste et sérieux quand on sait que l'on dort, que l'on mange et boit, pour ne pas parler de notre vie relationnelle ou de nos loisirs ? Or notre esprit a peur et n'est pas assez satisfait des seules théories pouvant alimenter sa pensée, d'ou ce sauve qui peut intermittant qui l'amène à d'autres recherches. Dans l'étude ou la reflexion, l'esprit s'astreint à ètre logique, à avancer pas à pas, et à avoir un sujet d'étude bien défini (mème s'il est général et abstrait). En renonçant à certaines de ces trois caractéristiques, on obtient d'autres modalités possibles pour l'esprit. Libéré de la scholastique de l'étude, il peut opérer, sans controle, par associations de faits mentaux ou réels, sans s'ètre fixé à l'avance aucun sujet défini. Selon le choix retenu, on obtient non pas huit mais six possibilités: étude, sommeil, vie émotionnelle, action, restauration, vie pratique. (Il faut combiner logique-non logique avec pas à pas-continu, et avec général (ou indéfini)-particulier. L'action est astreinte à la logique bien qu'elle soit continue, et elle est à la fois générale et particulière. La vie émotionnelle est continue, non logique, et porte sur soi, ou l'autre, donc sur un sujet non indéfini; elle diffère sur ce dernier point du sommeil. Tout a un sens, que nous ignorons, mème dans le cas de la restauration qui est non logique, pas à pas, et générale autant que particulière).
Devons-nous croire à l'OCCULTISME ?
Les sciences reconnues ne disent pas tout sur l'homme . Inversement, ce n'est pas une raison pour faire une confiance aveugle à des démarches qui ne s'entourent d'aucune garantie scientifique . Essayons d'avancer progressivement du certain vers le possible.
L'homéopathie consiste à soigner les malades à l'aide d'une eau qui ne contient plus de principes actifs, mais qui a subi une influence au contact de tels principes . On peut donc dire que l'eau a une mémoire (sans y mettre un contenu subjectif, exactement comme on utiliserait ce mot en informatique). Par ailleurs chaque cellule vivante a son magnétisme propre, et il n'est pas difficile d'imaginer que ces magnétismes peuvent s'influencer les uns les autres . On sait aussi que le milieu chimique vivant s'apparente à un ensemble de systèmes dynamiques susceptibles d'engendrer des vibrations pouvant entrer en résonnance entre elles . Finalement, la Science n'est pas loin de reconnaitre le role essentiel des vibrations et de leurs analogies. Il reste à savoir comment en parler correctement. On rappellera ici que la Terre se déforme sous l'effet de l'attraction par la lune et par le Soleil, et qu'une ville comme Paris est animée dans un repère géocentrique d'un mouvement vertical (dit marée terrestre) de 60 cm . La Terre peut-elle ètre animée de vibrations, et celles-ci peuvent-elles avoir une influence sur l'homme ? Nous aurions là le début d'une explication à la musique, art des vibrations accoustiques, mais aussi à l'astrologie, discipline consacrée à une influence éventuelle des astres .
Faut-il croire à l'AMOUR ?
L'Univers étant un tout composé d'ètres vivants qui dominent la matière, leur vie comporte trois aspects essentiels : relations avec autrui, acceptation d'un contexte global et des règles qui y ont cours, démarche individuelle propre à chacun . Bien que les trois aspects soient importants, les relations et le contexte ne sont pas des buts suffisants, mais des moyens au service de l'homme individuel .
Tout homme a besoin de dialoguer avec autrui, voire d'ètre compris et approuvé. Ce besoin n'est ressenti durement que parce que la société en prive les individus . Toute société qui réussit à ètre un club dont les membres se savent tous dignes d'estime, évite ainsi cette course effrénée que nous connaissons aux honneurs, à l'affirmation de soi et à la conquète d'autrui .
L'homme veut parfois une grande aventure, qui risque de se reporter exagérément sur le couple. Heureux ètes-vous si votre chemin vrai rencontre celui de quelqu'un d'autre, mais heureux ètes-vous également si vous suivez un chemin valable...
La sexualité peut ètre vécue comme nous conduisant loin dans notre désir, qui consiste en l'unité retrouvée par l'abolition de toute limite. Nous prenons ainsi conscience d'une libération possible, mais nous sommes parfois déçus car le monde reprend ses droits. La langue ordinaire pouvant paraitre un peu académique dans ce cas, c'est le langage du corps qui prévaut. Par ailleurs, dans ce monde immense ou chacun se sent petit, rencontrer l'autre c'est à la fois ètre avec un autre soi mème et se sentir compris face à la société, face à l'inconnu, ou face aux problèmes de tous ordres inhérents à la vie.
|